Questions / réponses

Qu'entend-on par thérapie courte?

1- Les thérapies courtes (ou brèves) sont faites pour apaiser un symptôme sans tout chambouler: Elles offrent, en quelques séances, la possibilité de voir s'atténuer ou disparaître ponctuellement ce symptôme plus ou moins invalidant.

Peut-on parler de thérapie courte quand il s'agit de 2 ou 3 séances? Le terme thérapie ne semble pas approprié dans ce cas. Thérapie (du grec therapeia) signifie "cure". La notion de thérapie sous-entend l'implication, la régularité et l'engagement. Une thérapie courte comprend en moyenne 10 à 15 séances réparties sur quelques mois. 

Pour appréhender concrètement la nature de l'échange entre patient et psy au court d'une thérapie brève, je vous invite à regarder le film "Oui, mais..." de Yves Lavandier avec Gérard Jugnot et Emilie Dequenne.

2- Les thérapies de moyenne durée inscrivent le patient dans une démarche de changement: Elles permettent d’apprendre à mieux se connaître, et réhabilitent des vécus pathogènes de sorte à les dépasser et pouvoir s'engager dans une démarche d'individuation.

3- Les thérapies longues sont un lent cheminement en quête de soi-même tel que la psychanalyse, la psychothérapie analytique...

La thérapie par le Rêve Éveillé Libre peut s'inscrire dans les 3 catégories selon le besoin et la recherche du patient.


Cliquez ici pour voir toutes les questions / réponses