Pourquoi se faire aider?

Que permet de résoudre l'accompagnement par le Rêve Éveillé Libre et l'EMDR-DMS?

Consulter un psychologue (ou autre psy...) pour la première fois est souvent un cap difficile qui demande de la réflexion et du temps. Traverser des périodes de déprime, d'angoisse, de peur, de stress, de deuil arrive à tous car cela fait partie du processus de la vie. Quand les émotions débordent, la thérapie permet de calmer notre agitation intérieure de sorte à reprendre le contrôle

Il est tout à fait légitime d'avoir besoin d'aide. Même les personnes qui semblent "parfaitement équilibrées et bien dans leurs baskets" ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. 

Lorsqu'on ne parvient plus à trouver nos propres réponses, lorsqu'il y a plus de questions que de réponses, lorsque l'on se sent impuissant, quand on rumine, quand on tourne en boucle ou que quelque chose coince... une impulsion extérieure est souvent nécessaire et bienfaisante.

Il y a autant de problématiques qui poussent à consulter que de patients! 

Voici quelques exemples (liste non exhaustive):

Sortir de la souffrance engendrée par un état dépressif, un burn-out, un bore-out, un deuil, un divorce, une difficulté professionnelle ou affective, une timidité, une dévalorisation de Soi, un sentiment de culpabilité, d’infériorité, de mal-être, d’impulsivité, d’impuissance à mener sa vie, de manque de sens à sa vie…

Gérer les crises de milieu de vie, de jalousie, de panique, de stress, d'angoisse, d'anxiété...

Faire la Paix avec soi-même et rétablir les conditions de l’estime de Soi, de la confiance en Soi et renforcer le sentiment d’identité.

Découvrir son potentiel en renouant à son énergie créatrice : évoluer, rectifier, changer les schémas insatisfaisants voire douloureux de la vie personnelle et/ou professionnelle ; en trouvant ses propres réponses à ses questionnements existentiels de sorte à s’assumer matériellement et s’accomplir psychiquement.

Se préparer à un événement important tel qu'une naissance, son mariage, la retraite, ou même l'accueil d'enfants adoptés.

Se réparer d’un événement difficile en métabolisant le vécu pathogène: Trouble de Stress Post Traumatique après un accident, une événement sidérant, une séparation violente, une révélation, le diagnostic d’une maladie, la perte d’un proche…

Agir sur certaines symptomatologies corporelles telles que douleurs chroniques, insomnies, migraines, TOC, phobies, troubles sexuels, troubles alimentaires… (En complément d'une indispensable prise en charge médicale appropriée) 

Quitter le monde en paix en appréhendant moins l’inconnu, en allégeant sa conscience, en se réconciliant avec Soi…

Petite déprime ou mal-être profond, malaise existentiel diffus ou inconfort psychique précis, parce que chaque personnalité est singulière, la raison de consulter de chacun est légitime.

Consulter un psy et faire une thérapie est une décision intime et personnelle. 

Même "pour son bien", je ne partage pas l'idée qu'on puisse imposer à son mari, sa femme, son père, sa mère, sa sœur, son frère, …. de consulter un thérapeute. L’implication du sujet est le carburant de la thérapie. Consulter pour « faire plaisir à » mène rarement à Soi et est très peu profitable au sujet. On peut suggérer à une personne qu’on aime et qu’on sent en souffrance de consulter, on peut la sensibiliser aux bienfaits d’une thérapie, lui donner les références d’un thérapeute et lui proposer d’y réfléchir sérieusement… 

Et on peut soi-même consulter si on souffre de voir l’autre sembler souffrir sans agir.

Je refuserai systématiquement de donner un rendez-vous à un intermédiaire. Une thérapie profitable commence par prendre soi-même son rendez-vous.

Le psy-praticien en Rêve Éveillé Libre et en EMDR-DMS ne pose pas de diagnostic sur votre état de santé. Il ne peut en aucun cas se soustraire à votre médecin traitant ou à un médecin psychiatre.