Le Rêve Eveillé Libre

Psychothérapie humaniste et douce

Qu'est ce que le Rêve Éveillé Libre ? (Explications en vidéo)

Le Rêve Éveillé Libre est un outil de psychothérapie et de développement personnel. C’est une méthode humaniste et douce, souvent de courte durée, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution. 

La méthode a été développée par Georges Romey en 1980,  elle est enseignée depuis plus de 20 ans à l’EREL, reconnue par la Fédération Française des Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et employée à ce jour par 250 praticiens (psycho-praticien, psychologue, psychothérapeute, psychiatre...) en France, Suisse, Belgique .

"Je ne peux rien te donner qui n'ait son existence à l'intérieur de toi,

Je ne peux te proposer d'autres images que les tiennes...

Je t'aide à rendre visible ton propre univers.

C'est tout..."     

Hermann Hesse

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule sur une heure environ et en 3 temps:

Un temps d'échange: Le patient fait le point sur la période écoulée. Il exprime ses joies, ses progrès, ses peines, ses difficultés, les événements marquants... Pendant ce temps, le thérapeute est essentiellement en position d'écoute de ce que le patient veut partager. Le patient peut également échanger avec le praticien sur quelques rêves nocturnes significatifs.

Le rêve: Le patient s'allonge, les yeux clos, en relaxation légère. Le thérapeute l’invite à laisser émerger le plus spontanément possible les images. Le patient verbalise et décrit en direct le scénario imaginaire qui s'offre à lui. Le thérapeute n'intervient pas et prend simplement ce rêve en note.

L’interprétation: Le rêveur qui vient de « lâcher prise » et de dire les images, les émotions, les ressentis parfois surprenants, a besoin de trouver du sens à ce rêve. Le patient est souvent surpris par son rêve et sa raison a besoin de le comprendre... Grâce à l'interprétation, le praticien accélère les prises de conscience et facilite la réflexion et le cheminement du patient.

Comment agit le Rêve Éveillé Libre (REL) ?

La vertu première du REL est de promouvoir ou de restaurer une dynamique psychologique. Les séances successives de REL réactivent le processus d’évolution du psychisme qui, souvent, s’est figé sous la pression d’excessives protections. Ces protections ont fini par créer des résistances à la dynamique naturel d'évolution. 

En état de relaxation, le métabolisme ralentit. La conscience est suspendue, la volonté lâche prise. L’influx nerveux n’est plus soumis à la logique centralisatrice, mais pour autant il ne peut cesser d’être en mouvement donc il investit des zones du cerveau différentes de celles sollicitées à l’état de veille.

Les images sont une conséquence de la transformation psychique: l'influx nerveux prend un nouveau chemin... Pour expliquer ce chemin, l'inconscient propose des images.

A partir de cet instant, l’influx nerveux a modifié l’état du dispositif neuronal: cela va conduire à des prises de conscience ou de nouvelles réflexions. Celles-ci peuvent se manifester plusieurs heures voire même plusieurs jours après la séance. Le processus d’évolution est bel et bien activé. L’interprétation du rêve est importante pour le rêveur, pour donner du sens à ce qu’il vient de produire et qui peut lui paraître incohérent, mais la transformation psychique n’a pas besoin réellement de cette interprétation pour être opérante.

Au fur et à mesure des séances, de nouveaux chemins s'ouvrent, s'impriment, des prises de conscience s'opèrent... Le patient réactive ainsi sa capacité créatrice et libère son habileté à penser et à agir

L’une des caractéristiques majeures des résultats acquis à travers chaque séance de Rêve Éveillé Libre, est qu’ils sont irréversibles.

Le Rêve est un outil qui permet d'aller là où le patient a besoin et est capable d'aller au moment de la séance. C'est en cela qu'il s'agit d'une méthode humaniste et respectueuse du rythme du patient.

Au sujet du Rêve Éveillé Libre...:

"Le Rêve Éveillé Libre, une nouvelle voie thérapeutique" - Georges Romey

"Rêver pour renaître" - Georges Romey

"Dictionnaire de la symbolique des rêves" - Georges Romey

"Le Rêve Éveillé Libre" expliqué par son fondateur Georges Romey: vidéo

http://www.reve-eveille-libre.org/

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-reve-eveille-libre

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag1129/dossier/ps_6125_reve_eveille_itw.htm