Vous en êtes où ?

Spirituellement...

09 Mars 2019

"Que faites-vous pour vous ?"

A cette question, on répond souvent par « je fais du sport », « je marche », « je mange sainement…. » Les réponses apportées tournent souvent autour du corps. 

Beaucoup ont compris et admis l’influence de leur alimentation sur leur bien-être. Certains limitent le gluten, d’autres la viande, et d’autres encore mangent strictement bio. Au-delà des bienfaits de cette alimentation directement sur leur organisme, ils éprouvent un sentiment de bonne conscience plus universelle en participant à l’écologie de la planète.  

En parallèle de l'alimentation, prendre soin de soi passe aussi par l’entretien de notre corps. Que ce soient les toilettes et soins quotidiens (douche, brossage de dents et des cheveux, application de crème,  …), les soins plus sporadiques comme aller chez le coiffeur, l’esthéticienne ou encore le médecin ou l’ostéo, ou encore la pratique d’une activité sportive régulière.

Tout cela est très bien… Mais pas suffisant…

Si prendre soin de Soi se limite à prendre soin de son corps, cela signifie que nous ne sommes QUE un corps ? Or nous sommes un corps ET un esprit. Donc, en complément de prendre soin de votre corps, c’est à dire spirituellement, que faites-vous pour vous ? 

A cette question, les réponses sont moins spontanées. Certains bottent en touche par un « je ne suis pas croyant ». La spiritualité n’est pas que la religion. La croyance et la pratique religieuse sont un des aspects possibles de la spiritualité

La spiritualité entend ce qui est indépendant de la matière, donc indépendant du corps.

Si on reformule, on pourrait demander : Comment nourrissez-vous votre esprit ? Comment prenez-vous soin de votre esprit ? Mais, même reformuler de cette manière, on se rend vite compte qu’on est souvent moins impliqué et moins attentif au bien-être et à l’épanouissement de notre esprit qu’à ceux de notre corps.

Bien évident, même si ça peut être extrêmement appétissant et relativement « facile », on ne mange pas des pizzas, des hamburgers et autres junk food tous les jours, car on sait très bien que notre corps en souffrirait à terme. De par sa faible valeur nutritive et sa forte teneur en graisses ou en sucres, la junk food est promesse d’obésité, cholestérol, problème de digestion… Donc de la même manière que nous sommes vigilants à la qualité et à la variété de l’alimentation que nous ingurgitons, soyons attentifs à la nourriture que nous apportons à notre esprit

De la même manière que si nous stoppons toute alimentation, notre corps va faiblir, avoir des carences, puis mourir à petit feu, sans nourriture spirituelle, notre esprit crie famine puis s’éteint. 

La carence spirituelle est une source de mal-être voire parfois de souffrance psychique et une cause fréquente de consultation. Dans ces moments-là, le psy devient une diététicienne de l’esprit en quelque sorte…

Quel est le dernier livre que votre esprit à dévorer ?