Qui pilote notre vie?

Aspect féminin et aspect masculin de notre personnalité

05 Février 2017

Que nous soyons un homme ou une femme, notre personnalité est composée d’un aspect masculin et d’un aspect féminin. L’équilibre et le bien-être psychique dépendent de l’harmonie entre ces 2 aspects.

L’aspect masculin régit la concentration, l’analyse, la maîtrise de Soi, la volonté, la juste puissance, la capacité d’action, l’esprit d’entreprise et d’initiative. Le masculin est l’action.

L’aspect féminin régit l’intuition, la créativité, la sensibilité, l’ouverture, l’amour, l’empathie, la vacuité, la connaissance, l’inspiration, et l’observation. Le féminin est dans l’intention.

Masculin et féminin sont complémentaires : l’un est les jambes, l’autre est la tête.

Si nous faisons l’analogie avec le pilotage d’une voiture, le masculin serait le pilote, le féminin serait son copilote.

Que se passe-t-il si pilote et copilote ne sont pas en harmonie, ne s’écoutent pas en confiance mutuelle ?

Imaginons un pilote téméraire qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’écoute pas son copilote qui lui signale un virage en épingle… C’est l’accident !

Imaginons un pilote craintif qui n’ose pas passer la 6ème même si son copilote l’informe d’une ligne droite sur 3km… On s'ennuie !

Imaginons un copilote qui n’a pas de carte ou qui ne sait pas lire la carte… On risque de se perdre.

Chaque être est voué à un chemin de vie, à un accomplissement qui lui est propre… Encore faut-il d’abord en trouver la carte, savoir la lire, et ensuite se mettre en chemin en suivant ses indications.

Un aspect masculin trop fort (= pilote qui n’en fait qu’à sa tête) se caractérise par une personnalité souvent rigide voire obstinée qui a de grosses résistances au changement. Ce masculin prend le dessus sur le féminin au risque de faire s'éloigner la personne de ses véritables aspirations profondes.

Un féminin défaillant (=copilote qui ne sait pas interpréter correctement la carte ou qui ne l’a pas trouvé !) mène à l’illusion, à l’évitement, à une sensiblerie excessive, voire à la paresse et au laisser aller, à l’irresponsabilité, à la désorganisation, et à des comportements irrationnels.

Il y a véritablement nécessité que ces 2 aspects s’entendent, se respectent, s’écoutent, se fassent confiance. Cette harmonie est une des clés de l’accomplissement de Soi.

Il y a de nombreux dysfonctionnements possibles : on peut avoir un bon pilote compétent qui se met en grève à cause d’un copilote inefficace, on peut aussi rencontrer des copilotes performants mais apeurés du comportement trop hardi de leur pilote, il existe aussi des pilotes fatigués d’avoir suivi trop longtemps des indications erronées qui ont mené nulle part et qui se reposent en attendant que le copilote trouve la bonne carte…

Autant de situations de déséquilibre qui ont des conséquences sur notre évolution dans la vie et notre sentiment d’accomplissement personnel et de bien-être psychique.