Développement personnel et psychothérapie

Quelle est la différence ?

07 Juin 2020

Quand nous ressentons une certaine forme de mal-être psychique, nous pouvons hésiter entre plusieurs options. Rencontrer un psy (-chiatre, -chologue, -chopraticien, -chothérapeute, -chanalyste, -…),  ou participer à des ateliers d’éveil et de développement personnel. Comment faire son choix ?

La première urgence est d'apaiser le mal-être psychique. Si je suis entravé dans un piège à loup, la première question constructive à me poser et sur laquelle il est essentiel de me concentrer est « comment me sortir de là », plutôt que de savoir « comment j’en suis arrivé là » ! Donc, cette première étape qui consiste à identifier la souffrance (« tiens, mon pied est dans un piège à loup ! ») et à en sortir est propre à chaque situation. Elle ne peut se faire que dans le cadre d’une démarche individuelle. L’EMDR, par exemple, est un outil puissant pour apaiser et sortir de la crise. Quand la crise est passée (que mon pied n’est plus dans le piège) et que je ne ressens plus cette douleur vive et lancinante, la deuxième étape consistera à comprendre comment j’en suis arrivée là… pour éviter d’y retomber à l’avenir. 

« Comprendre sans ressentir ne suffit pas. Ressentir sans comprendre, non plus. » analyse Marie Andersen, psychothérapeute dans son ouvrage «L’emprise familiale – Comment s’affranchir de son enfance»

La seconde phase de la thérapie consiste à analyser et comprendre. C’est à l’occasion de cette étape que le sujet explore les mécanismes dans lesquels il est embarqué depuis plusieurs années, parfois depuis l’enfance. Il les observe objectivement, les décortique et il décide en conscience s’il continue à les alimenter ou pas, sachant que potentiellement l’un ou certains d’entre eux l’ont amené à ce piège à loup (= souffrance et mal-être). C’est le moment où il appartient au sujet de dénoncer et/ou condamner les schémas insatisfaisants desquels il a pu être victime pendant l'enfance, puis s’est rendu complice ou, a reproduit, inconsciemment, une fois devenu adulte.

Enfin, lorsque le sujet a assaini et stabilisé sa structure psychique, il va être en mesure de s’approprier son pouvoir personnel et être en capacité d’explorer de nouvelles voies, de nouvelles positions pour trouver davantage de confort, de cohérence et de satisfaction dans sa vie personnelle et dans son environnement familial et social. C’est dans cette phase que le développement personnel est un outil formidable. Il permet d’explorer de nouvelles pistes, de s’approprier de nouvelles habiletés pour faire éclore des compétences inédites et tendre vers un nouveau savoir-être.

Pour conclure, la différence entre faire une thérapie et faire des ateliers de développement personnel se trouve au niveau des enjeux de notre démarche et de nos attentes. La démarche thérapeutique vise à soigner un inconfort, une souffrance, souvent liés au passé. Il s’agit d’aller ausculter nos fondations psychiques, de les nettoyer, de les consolider et réajuster pour rendre notre construction psychique plus sûre et plus confortable. C’est une démarche intrinsèquement personnelle et intime. Le développement personnel aide la personne stable psychiquement qui souhaite progresser ou améliorer certains aspects de sa vie, c’est-à-dire s'éveiller, grandir, développer de nouveaux niveaux de conscience

L’objectif du développement personnel n’est pas de soigner la souffrance psychique ; au mieux, il peut la masquer temporairement. Le développement personnel n’est efficient que si le sujet a fait la paix avec son passé et consolidé son ancrage psychique.

Pour conclure, entreprendre une thérapie est la solution à privilégier pour accompagner une souffrance psychique et sortir du mal-être. Ensuite, elle permettra de comprendre les mécanismes obsolètes de notre fonctionnement pour mieux en changer.

Si notre psychisme est notre maison, le développement personnel consiste à faire la "décoration intérieure". C'est uniquement quand on s'est assuré que la maison est stable, saine et étanche que nous entreprenons ce genre de travaux. Faire du développement personnel sur un psychisme tourmenté, c’est comme refaire le papier peint et la peinture d'un mur fissuré et humide. L’illusion sera parfaite quelques semaines, mais rapidement fissures et champignons réapparaissent.