Recherche de sens

"vous êtes ici!"

17 Juin 2019

Ceux qui me connaissent savent que je suis tatillonne sur les mots…    

Souvent nous employons un mot pour un autre. Or, comme le rappelle Sénèque le sens propose une signification mais également une direction. Ainsi les mots que nous employons influencent-ils notre cheminement...

Autonomie et indépendance: Être autonome c'est savoir demander de l'aide, des avis, au bon moment et à bon escient dans le sens de notre mieux-être. Être indépendant c'est le fait d’administrer et conduire sa vie strictement seul, sans solliciter l’aide ou l’avis de quiconque. L’autonomie est la capacité de juger, décider, accepter ou refuser, choisir par soi-même (en ayant éventuellement au préalable pris l’avis des autres). L'indépendance, elle, désigne plutôt la capacité physique de réaliser une action seul.

Par exemple, une personne handicapée physiquement est souvent très dépendante, il n’en demeure pas moins qu’elle puisse être tout à fait autonome.

Peut-on véritablement être indépendant ?...

Confiance et estime de Soi : La confiance en Soi définit la foi en notre capacité à affronter une situation donnée. L’estime de Soi renvoie l’opinion que nous avons de nous-même. 

La confiance en Soi vient étayer notre capacité d’agir, d’entreprendre. L’estime de Soi gratifiera, validera ce que je suis ou/et les actions que je pose. Se sous-estimer systématiquement vient saboter la confiance de Soi. En effet, un élève systématiquement sanctionner d’une mauvaise note finira par se démotiver et ne plus rien tenter.

Remords et regrets : Le remords s’exprime après avoir posé une action qui a conduit à être offensant ou agressif. Le remords est souvent chargé de culpabilité, voire de honte. Le regret exprime la déception et la tristesse concernant un acte ou-et comportement posé ou non posé dans le passé. Le remords est toujours associé à des faits passés, le regret peut être associé à un acte qui n’a pas été posé. « Je regrette de ne pas lui avoir dit que… », « J’ai des remords, je n’aurais pas dû dire que… »

Ego et orgueil : L’Ego signifie « Moi, je ». L’Ego exprime qui je suis : ma personnalité, mes besoins, mes envies, mes limites... C’est la représentation et la conscience que j’ai de moi-même, le plus juste possible. L’orgueil caractérise une trop haute estime de Soi, c’est à dire une survalorisation de l’estime de Soi.

Conseil et injonction : Un conseil est l’avis d’un tiers sur une situation que vous traversez. Un conseil est consultatif et informatif. Une injonction est un ordre qui provient d’une autorité supérieure auquel il faille se soumettre, à défaut d’en payer les conséquences.

Entendre et écouter : Entendre est une attitude passive. Ecouter est une démarche volontaire qui signifie prêter de l’attention à ce qu’on entend. Je peux entendre des gens parler de l’autre côté du mur mais ne pas écouter ce qu’ils disent. Malgré ce que nous ont fait croire nos parents pendant des années, on peut écouter sans obéir

Erreur et faute : Une faute est un manquement à une règle que l’on est censé connaitre (code de la route, loi, contrat, déontologie…). Une erreur est une méprise, une action imprudente, parfois regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation. Doubler sur une ligne continue constitue une faute, doubler sur une ligne discontinue alors qu’une voiture arrive en face peut parfois constituer une erreur de …jugement.

Automatisme et spontanéité: "Prendre ses automatismes pour de la spontanéité" est  une expression proposée par Thomas d'Ansembourg dans son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai". Les automatismes relèvent de l'éducation, de nos programmations, des principes, des modèles qu'on applique sans en reconsidérer le sens, l'utilité et la pertinence. Les automatismes ne tiennent pas compte des émotions. La spontanéité définit des comportements naturels, qui proviennent d'une véritable envie ou d'un besoin, propulsée par l'énergie de l'élan vital. Spontanéité vient du latin sponte qui signifie "volonté" et automatisme renvoie à la robotisation.