Aller vers Soi

L'enseignement des épreuves

01 Janvier 2018

Article inspiré par le n°37 de la Revue "Inexploré" intitulé "Être Soi"

Nous traversons tous dans notre vie des expériences douloureuses ou des moments de souffrance. Passés le refus et la colère, et si  nous envisagions que ces épreuves pouvaient devenir des occasions d’évoluer et de se redécouvrir ?

Notre quête de sécurité étouffe souvent l’Être que nous sommes réellement qui aspire à davantage de créativité, d'originalité et à être reconnu dans sa singularité et son unicité. Pour se couler dans le moule de la société, nous voilà partis dans des chemins tous tracés qui ne sont pas forcément les nôtres… Accidents, séparations, maladies, deuils ou histoires douloureuses, nous sommes tout à coup percutés de plein fouet et notre construction se démantèle tel un château de carte qui s’effondre à cause du claquement d’une porte.

« Le courage d'être soi ne s'acquiert pas par les gènes, pas plus qu'il nous est offert à la naissance par quelques bonnes fées penchées sur notre berceau. Il se découvre et se développe à partir d'une confrontation et d'un dépassement de soi-même. » explique Jacques Salomé.

Les acteurs et les scénarios du grand jeu de rôle de notre vie  œuvrent tous dans une direction : donner du sens à notre vie en permettant cette rencontre avec Soi. La Vie est de notre côté, mais nous, sommes-nous vraiment de notre côté ?

Les épreuves et les crises que nous traversons viennent ébranler les armures que nous nous étions sculptés et amorcer notre ouverture. Au fur et à mesure que notre conscience s'élargit, nous sommes davantage en capacité à accueillir les épreuves et nos réactions associées, non plus comme des ennemis mais comme des messagers. Susurrant ou hurlant, ils nous encouragent à lever le voile sur toutes les parties blessées, délaissées, opprimées de notre personnalité et à les réhabiliter. Et si ce que nous prenions d’un prime abord comme un coup dur, une injustice, un affront, n’était finalement qu’une invitation à s’aimer… Soi pour de Vrai.

Au cours de l'épreuve, nous pouvons perdre la santé, ou notre compagnon ou notre métier, mais en même temps, nous perdons surtout toutes nos certitudes. Nos croyances sont sérieusement secouées, notre identité copieusement malmenée, et nous tombons dans le vide duquel nous pourrons enfin (re)naître. 

L'épreuve dépouille et permet souvent de s'émanciper du poids hérité de l'éducation, ou de la société qui nous encombre, nous plombe et qui ne nous correspond pas. 

Progressivement on prend conscience du caractère initiatique de l'épreuve. Nous découvrons alors avec gravité ou fascination qu’elle nous invite, parfois avec violence, à révéler qui nous sommes véritablement. Et un jour nous n'avons plus le choix, il faut cesser de rejeter les torts sur l'extérieur, sortir du statut de victime, comprendre que chacun est le créateur de sa vie, l’ouvreur de son chemin  et accepter les règles du "JE".

Bibliographie 

« Le courage d’être Soi » de Jacques Salomé

« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » de Laurent Gounelle

« Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? » de Christiane Singer.